Curriculum Vitæ Français

Responsable de service Cyber Sécurité

Formation

2006/2008              Cycle supérieur en ingénierie des réseaux (bac+4) à l’école supérieur d’informatique du CESI                  (EXIA) à Mont Saint Aignan.

 

2004/2006              Diplôme de Technicien Supérieur Administrateur Réseaux en alternance (TSAR), CESI Mont-Saint- Aignan.

 

  • Certifié CISCO CCNA 640-801 et CCNP BSCI 642-901
  • boitierFormation sur les s de répartition de charge Q-balancer de Deansoft
  • Formation par Fortinet sur la gamme d’UTM Fortigate
  • Formation ITIL V3
  • Formation à la certification CISSP (Certified Information Systems Security Professional)
  • Formation Stonesoft Firewall
  • Formation FOR508 (Forensics)
Expériences professionnelles
« Openminded Consulting »
Depuis Janvier 2018
Front Office et Contract Manager

Au sein de la Businness Unit Cloud infrastructure en tant que responsable de transition du Front Office et Contract Manager dans le cadre de la mise en place d’un centre de service sécurité :

ü  Front Office Manager :

o   Chargé de la relation client

o   Accompagnement du client pour la prise en charge de ses besoins

o   Etablissement et négociation des propositions commerciales.

o   Gestion de la facturation

o   Suivi et reporting financier

o   Encadrement de collaborateurs

 

ü  Contract Manager de transition :

o   Pilotage du projet de mise en place d’un centre de service    

o   Planification et suivi de la road-map de transition

o   Accompagnement des collaborateurs dans le cadre de la phase de transition

o   Intégration du Catalogue de service

o   Animation des comités de suivi

o   Mise en place des indicateurs

o   Production de la documentation contractuelle

« VEOLIA pour Openminded Consulting »
Mai 2017 à Janvier 2018
Cyber Security Operation Center Manager

Au sein du pôle infrastructure et Telecom et en tant que responsable du  SOC CORP :

ü  Assurer l’encadrement d’une équipe de 5 analystes sécurité.

ü  Définir les orientations et l’intégration de nouveaux services.

ü  Prévenir, détecter et réagir sur les alertes de sécurité (SIEM, sonde de détection des vulnérabilités ..).

ü  Assurer le premier niveau d’escalade hiérarchique (coordonner les incidents de sécurité).

ü  Construire, assurer le maintien de la base documentaire, des procédures et processus sécurité

ü  S’assurer du respect des politiques de sécurité.et contribuer à leurs renforcement.

« Air Liquide pour Openminded Consulting »
08/2016 – 05/2017
Security Service Manager

Au sein du pôle infrastructure, j’interviens en tant que Security Service Manager au sein du  SOC :

ü  Gérer la fourniture des différents services sous ma responsabilité :

o   Protection du poste de travail et des serveurs du groupe

o   Sécurité applicative et disponibilité et équilibrage de charge

o   DNS publique

ü  Gérer la relation client (incident majeur, projets, déploiements …)

ü  Assurer le premier niveau d’escalade hiérarchique

ü  Assurer le maintien de la base documentaire des services des procédures et processus

ü  Amélioration continue et conception de nouveaux services.

ü  Mise en œuvre de plan de remédiation sur les différents services..

ü  Assurer et renforcer la sécurité de l’infrastructure (audit, remédiation …).

ü  Gestion des événements de sécurité en soutient de la cellule de réponse à incident de sécurité (CSIRT).

ü  Conception et maintien des tableaux de bords.

« SOCIETE GENRALE pour Openminded Consulting »
11/2013 – 08/2016
Chef de projet sécurité

ü  Conduite de projets relatifs aux problématiques de connectivités ( Gestion des ressources, gestion de la communication et de la relation client, pilotage des couts et délais, ingénierie des flux …).

ü  Etude et optimisation des demandes d’ouvertures de flux (phase d’ingénierie).

ü  Gestion de dispositifs tactique (contexte d’ouvertures de flux complexe et d’envergure).

ü  Mise en œuvre d’une démarche d’amélioration continue (optimisation des processus, procédures et outils).

ü  Coordination dans un environnement complexe (organisation, environnements techniques et contexte pluriculturel)

ü  Contribution à la création de l’équipe en charge de l’activité de gestion de la connectivité du groupe.

ü  Animation des comités de suivi (Pilotage, technique, sécurité..).

ü  Conception et maintien des tableaux de bords.

« Openminded Consulting »
Depuis Juin 2014
Paris, Ressource Manager

Encadrement de plusieurs ressources en tant que Ressource Manager :

ü  Suivi administratif : congés, frais, temps.

ü  Suivi de mission des collaborateurs.

ü  Interface transverse entre les ressources et les différentes directions de l’entreprise (Commerce, RH, direction technique …).

ü  Gestion des affectations des ressources en collaboration de l’équipe commerciale.

ü  Définir le plan de formation et gérer la carrière des collaborateurs en collaboration de l’équipe RH.

ü  Contribution au processus de recrutement en collaboration de l’équipe RH et commerciale (sourcing, entretiens …).

« ACCOR »
07/2013 – 11/2013
Infrastructure Security Manager

Responsable des infrastructures de sécurité des Datacenters, corporate offices, branches offices et des hôtels :

ü  Encadrement d’une équipe d’experts et consultants sécurité (7 collaborateurs)

ü  Définition, maintenance et renforcement des politiques de sécurité IT

ü  Définition des budgets annuels – CAPEX + OPEX

ü  Maintien en condition opérationnelle des systèmes de sécurité

ü  Amélioration des infrastructures réseau et sécurité (conduite de projets)

ü  Gérer la relation client et le pilotage des fournisseurs.

ü  Conception et maintien des tableaux de bords.

« LOREAL pour Openminded Consulting »
11/2011 – 06/2013
Service Manager

Conjointement avec le responsable de production, assurer la  coordination de l’activité de l’équipe (8 personnes) :

ü  Incident Manager et coordinateur sur le périmètre des changements.

ü  Révision et contrôle de la bonne application des nouveaux processus & procédures.

ü  Pilotage opérationnel de prestataires (Infogérant, opérateurs).

ü  Participation aux comités opérationnels (Comité technique, comité de pilotage).

ü  Résoudre les incidents (N2/3)

ü  Piloter les demandes de changements et réaliser la mise en production des demandes.

ü  Participation aux projets d’évolution en collaboration du  pôle ingénierie.

ü  Documentation des procédures d’exploitations et de mise en production.

« BritishTelecom »,
06/2011 – 11/2011
Change Manager

Encadrement d’une équipe d’une dizaine de collaborateurs au sein d’un NOC (Network Operating Center) :

ü  Gestion administrative de l’équipe (congés, planning, affectation sur les divers contrats …).

ü  Mise en place d’une cellule de gestion des changements.

ü  Élaboration et application du processus de gestion des changements et adaptation de l’outillage

ü  Validation et planification des demandes de changements.

ü  Sensibilisation autours du processus de gestion des changements auprès des différentes cellules concernées

« British Telecom »,
Service Delivery Manager

Service Delivery Manager :

ü  Chargé de la relation client sur le plan opérationnel.

ü  Suivi et maintien du niveau de service attendu par les clients.

ü  Gestion des demandes d’évolutions de services.

ü  Validation et planification des demandes spécifiques.

ü  Suivi des problèmes identifiés dans le cadre de la production.

ü  Référent technique dans le cadre d’escalades techniques.

ü  Conception et fourniture des tableaux de bords.

ü  Remise en conformité des bases documentaires.

ü  Encadrement opérationnel des équipes de production.

« (AFD) AGENCE FRANÇAISE DE DEVELOPPEMENT – OSIATIS »
01/2010 – 09/2010
Ingénieur réseaux et sécurité

ü  Exploitation et administration de l’infrastructure réseau LAN, MAN, WAN (70 agences dans le monde).

ü  Support N1 à N3 réseaux et sécurité (commutation, routage, load-balancing, firewall, Proxy, accélération WAN, authentification forte).

ü  Support N1 et N2 systèmes (Linux et Windows).

ü  Gestion des incidents, documentation des procédures d’exploitation.

ü  Déploiement mondial de la visioconférence.

ü  Modification de l’infrastructure réseaux & sécurité.

« FRAMEIP »
03/2008 – 12/2009
Ingénieur réseaux et sécurité

ü  Chef de projet dans le cadre d’une AMOA ayant pour objectif la conception d’architectures réseaux sécurisés (LAN/ WAN).

ü  Intégration d’une infrastructure de collecte privée et sécurisée ayant pour objectif la mise en production d’une solution de mobilité destinée à la géo-localisation.

ü  Conception du design de l’architecture WAN, sélection et validation de solutions de sécurité

ü  Formation des équipes architecture et opération sur la gamme de pare-feu Fortinet.

ü  Mise en œuvre d’une architecture multiservices CPE en coopération du pole ingénierie d’un opérateur dans le cadre de l’intégration d’un réseau de 4800 sites.

ü  Conception d’arbre de diagnostiques et rédaction des procédures pour le support niveau 1 et 2.

ü  Plusieurs audits réseau axés sur la qualité des infrastructures LAN, WAN et sécurité

ü  Intégration de solutions réseaux et sécurité (Commutation, Wifi, routage, pare-feux, répartition de charge).

ü  Intégration de solutions de téléphonie sur IP basées sur la solution Asterisk.

ü  Réalisation de formations dans le cadre du cursus Cisco CCNA, divers produits Cisco, Wifi, relative au monitoring et la supervision basée sur Cacti & Nagios

Formation
Management
Pilotage d’équipe et de fournisseurs
Architecture
Définition d’architectures sécurité
Coordination sécurité
Assistance MOA, Sensibilisation, Coordination des intervenants, Reporting, Service Delivery Managemen, gestion des incidents
Gestion de projet
Rédaction de cahiers de charges, Définition de plannings, pilotage de fournisseurs, analyse des risques
Définition et gestion d’un budget.
Etablissement de spécifications, réalisation technique, validation, mise en production et accompagnement des exploitants
Intégration
Etablissement de spécifications, réalisation technique, validation, mise en production et accompagnement des exploitants
Maintien en condition opérationnelle et sécurité
Continuité de service (disponibilité/sauvegarde), gestion des incidents/changements, Supervision, documentation de l’infrastructure
Langues
Anglais